Tournus Equipement digitalise son suivi de production et sa gestion des ressources humaines avec Alpha-3i

Tournus Equipement digitalise son suivi de production et sa gestion des ressources humaines avec Alpha-3i

Depuis 1910, la société Tournus Equipement est spécialisée dans la fabrication d'équipements en inox pour les cuisines professionnelles. Elle adresse ses produits au secteur de la restauration et du commerce alimentaire. Un large choix de produits est disponible avec plus de 4000 références, toutefois l'entreprise propose également de la fabrication sur-mesure. Le site de production se situe en Bourgogne, à Tournus et constitue une des plus grosses usines de la profession.

Afin de digitaliser et de mieux suivre sa production en temps réel, l'entreprise a choisi de s'équiper d'un logiciel MES et a retenu Cimag Production. L'interface avec l'ERP SAP permet de récupérer en automatique les données techniques (OF, Gammes...) et d'éviter les doubles saisies, les informations sont ainsi à jour dans les 2 solutions. Tournus équipement a opté pour une connexion directe aux machines de découpe, l'acquisition de ces données permettra à l'entreprise d'identifier précisément les différentes causes de perte d'efficacité. La solution MES et la mise à disposition de panels pour les opérateurs permet de dématérialiser les différents documents nécessaires à la production (bon de travail, plans, procédures, etc...). Grâce au module contrôle, un suivi précis de la qualité et des mesures nécessaires lors du process de production est disponible. Enfin, le module ordonnancement  optimise le planning de production et garantit les délais de livraison.

L'entreprise avait également pour ambition de simplifier et d'automatiser ses processus RH, elle a de nouveau fait appel à Alpha-3i avec sa solution Cimag Présence. En intégrant le workflow des absences, les salariés peuvent désormais réaliser leur demande de congés en ligne et consulter leur solde. De leur côté, les responsables reçoivent les demandes et les traite directement. La dématérialisation de cette gestion des congés permet d'atteindre le zéro papier. L'interface avec le logiciel de paie Cegid offre aux RH un gain de temps sur le traitement car les données sont transmises directement et le calcul automatisé. Enfin, un module spécifique dédié à la gestion des intérimaires simplifie la réalisation d'avenants et le suivi des temps du personnel intérimaire.

Alpha-3i accompagne Tournus équipement dans la digitalisation de ses processus de production et RH.