RETOUR D'EXPERIENCE

LA MARTINIQUAISE

Propos recueillis auprès de Guillaume Gohourou, Ingénieur maintenance et méthodes au sein de La Martiniquaise
« MES et GMAO : un duo indispensable pour fiabiliser la production »

La connexion entre MES et GMAO indispensable

80% des erreurs liées à des problèmes de production

Un besoin de traçabilité pour répondre aux clients

OBJECTIFS

  • Disposer d’une solution MES compatible avec la GMAO
  • Réduire le nombre d’arrêt des machines
  • Moderniser la production de l’entreprise
RETOUR D'EXPERIENCE

La Martiniquaise

Fondé en 1934, le groupe français La Martiniquaise figure parmi les 10 groupes internationaux de spiritueux, grâce à un portefeuille de marques mondialement connues : Label 5, Poliakov, Saint James… Afin de fiabiliser ses processus de production, de diminuer les erreurs et les arrêts des lignes de production, et de tracer plus efficacement les différentes étapes, le groupe a
décidé de s’équiper d’un outil de MES (Manufacturing Executing System), couplé à la solution de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) déjà en place.

Retour sur le déploiement de cette solution avec le témoignage de Guillaume Gohourou, Ingénieur maintenance et méthodes au sein de La Martiniquaise.

Un outil répondant aux différents besoins de l’entreprise

« Nous avons pendant longtemps géré notre production manuellement, en utilisant le papier comme simple outil de traçabilité. Difficile, dans ces conditions de garantir un historique et un suivi des commandes. Les services qualité et production souhaitaient donc digitaliser la gestion de l’atelier, afin de répondre à des besoins de contrôle, de traçabilité et de fiabilité. De plus, les machines tombaient souvent en panne et nous avions besoin de connaître les causes pour intervenir rapidement. Nous avons donc décidé de nous équiper d’un outil de MES, capable de se connecter avec notre outil de maintenance déjà en place. »

L’entreprise a donc construit un cahier des charges précis, a reçu plusieurs propositions et a finalement retenu deux prestataires.

Réactivité et support : les points forts d’Alpha-3i

« Nous avons retenu deux solutions et nous nous sommes rapprochés de leurs clients avant d’effectuer notre choix. Nous nous sommes finalement tournés vers Alpha-3i. Premièrement parce que les fonctionnalités correspondaient à nos attentes, mais également car les retours de leurs références étaient très bons.

Nous avons donc déployé Cimag Production dans notre usine de Charenton, qui est le siège de la société. Les équipes d’Alpha-3i ont été très réactives et ont sû répondre à toutes nos demandes avec quelques développements spécifiques. De plus, Cimag Production est couplé avec notre logiciel de GMAO Carl Software, ce qui était primordial pour nous. »

 

Bénéfices

  • Une interconnexion entre le MES et la GMAO très simple
  • Une production tracée et fiabilisée
  • La fin du papier au sein de l’atelier

Des bénéfices rapidement constatés

« Le déploiement sur notre site a été très rapide. Et les bénéfices constatés également. En effet, cela nous fait gagner un temps considérable : s’il y a une panne sur la ligne, l’opérateur le renseigne dans le logiciel MES, ce qui va automatiquement générer un ordre d’intervention dans le logiciel de GMAO. Ainsi, les équipes de maintenance peuvent intervenir rapidement et régler le problème. Avant la mise en place du MES, les équipes oubliaient souvent de générer l’ordre d’intervention, les machines étaient donc arrêtées longtemps, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Cela permet également d’avoir un meilleur suivi de la production : lorsque nous avons une réclamation, nous retrouvons plus facilement l’ordre de fabrication et toutes les informations relatives à la production. Avant, nous avions besoin de chercher les papiers, ce qui pouvait prendre jusqu’à une journée. Aujourd’hui, nous obtenons l’information souhaitée en moins d’une heure !

Enfin, avec la mise en place du logiciel MES, nous avons pu constater quels étaient les problèmes techniques les plus fréquents, ainsi nous avons pu justifier les investissements dans de nouveaux équipements, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant. »

 

Le MES déployé au siège, un premier pas pour le groupe

« Nous avons plusieurs usines en France et à l’étranger. Notre ambition est de déployer la solution Cimag Production dans nos différentes filiales. Mais, en amont, nous devons moderniser notre parc de machines, afin que les différents équipements puissent communiquer entre eux. Ce sont donc les prochains challenges que nous nous lançons… »