L’aéronautique, un secteur en pleine mutation

MES aéronautique
Logiciel MES aero

L’AERONAUTIQUE, un secteur en pleine mutation

Le secteur aéronautique n’a pas été épargné par la crise que nous traversons actuellement. Usines à l’arrêt ou presque, commandes en chutes libres, vol stoppés… L’industrie aéronautique constituée de pas moins de 1 300 entreprises connaît une période difficile. Conscient des difficultés que subit la filière, l’état a entrepris un vaste plan permettant de débloquer 15 milliards d’euros pour soutenir les différents acteurs.

Les aides mises en place par l’état ne seraient-elle pas l’opportunité pour l’industrie aéronautique d’investir dans des équipements pour fiabiliser la production et améliorer les performances ?

Malgré la crise, les enjeux du secteur sont toujours tournés vers les mêmes problématiques à savoir le respect des délais de livraison, la gestion de la traçabilité produits et procédés, la maîtrise de la qualité et le suivi des performances.

Consciente des exigences du secteur, alpha-3i propose une solution adaptée aux besoins de l’industrie aéronautique, Cimag Production Aéro. Au travers du module d’ordonnancement,  les plannings de production sont optimisés et permettent de garantir les délais. Le logiciel intègre une traçabilité complète du produit et des procédés (températures, quantités à doser, consignes de fabrication, réglages, vitesses théoriques…). Les contrôles qualité sont améliorés et les auto-contrôles peuvent être réalisés au poste opérateur afin d’être au plus près de la production. La mise en œuvre de verrou qualité permet de garantir que l’ensemble des opérations de fabrication prévues sont bien réalisées.

Enfin, la collecte de l’ensemble des données de production permet de s’appuyer sur des données fiables et de suivre les performances en temps réel. La diffusion des indicateurs de production au sein de l’atelier permet d’améliorer les relations entre les collaborateurs et garantit la transparence des informations. Le module gestion des incidents permet de lancer des plans d’action correctifs ou préventifs sur les produits ou process selon les événements intervenus dans l’atelier.

L’industrie aéronautique est un secteur exigeant ou les contraintes sont fortes. Elle doit s’appuyer sur des logiciels performants pour relancer au mieux son activité et bénéficier de l’engouement de l’industrie 4.0.

Ils nous font confiance :