Cimag Production Aéro : la solution MES dédiée à l’industrie aéronautique et spatiale

MES aéronautique, Cimag Aero, Logiciel suivi de production aéronautique

Cimag Production Aéro : la solution MES dédiée aux acteurs du secteur aéronautique et spatial

Industriels aéronautiques : répondez à une demande en pleine expansion dans le respect des délais, des objectifs et des coûts avec une solution MES

L’industrie aéronautique est un secteur en constante évolution technologique et organisationnelle.
La capacité d’innover, de s’adapter pour garantir des niveaux optimaux de qualité, de respecter les délais de production et de réduire les coûts sont des points essentiels afin de répondre aux nombreuses demandes de ce marché.

L'augmentation des cadences de production due à l'accroissement du trafic aérien et le besoin de personnalisation nécessite pour chaque acteur de l’industrie aéronautique (grands constructeurs et sous-traitants), des compétences d'innovation, d'adaptation et de développement plus nombreuses et plus rapides. Pour faire face à ce changement, les chaînes de valeur de données devront être cohérentes et disponibles en temps réel pour une analyse plus approfondie, plaçant le MES (Manufacturing Execution System) comme moteur principal pour la collecte et l’exploitation des données terrain.

Représentation de l'industrie aéronautique de sa conception à son aboutissement
Mes aéronautique

La production aéronautique nécessite souvent une part manuelle importante, l’organisation des hommes est donc primordiale. Afin de déterminer les charges de l’atelier et de réaliser le Plan Directeur de Production (PDP), il est vital de prendre en compte les disponibilités et les charges main d’œuvre, les compétences, ainsi que de suivre la traçabilité des matières et du procédé et d’effectuer des contrôles qualité très pointus (auto-contrôle, analyses statistiques, analyses qualité, analyses rejet PPM…).

Pour cela, Cimag Production Aéro vous propose une solution complète intégrant la gestion de production en temps réel, la gestion de la traçabilité en amont et en aval, la planification, le contrôle qualité et les indicateurs de performance. 

Quatre principales fonctionnalités développées pour répondre aux exigences de l’industrie aéronautique et spatiale

Au cœur de l’usine connectée, la solution MES Cimag Production Aéro permet aux industriels de laéronautique de se doter d’un outil de gestion de la qualité et de la traçabilité, de l’arrivée des entrées fournisseurs jusqu’à la livraison au client final. Couplé au module de suivi de fabrication, vous garantissez un suivi individuel des pièces et une traçabilité maximale.

 

Ordonnancement & planification de la production

Facilitez le processus de planification et d’ordonnancement, augmentez la visibilité sur les ordres de fabrication en cours et gagnez en flexibilité.

Traçabilité produits & procédé

Mettez en place une démarche de traçabilité totale des produits et du procédé (températures, quantités à doser, consignes de fabrication, réglages, vitesses théoriques…).

Qualité & auto-contrôle

Améliorez les contrôles qualité pour satisfaire les exigences des clients et décentralisez les auto-contrôles  sur les postes au plus près de la production.

Acquisition des données et mesures de performance

Collectez vos données de production et suivez vos performances en temps réel.

Améliorez la gestion des processus de production et atteignez l’excellence industrielle avec Cimag Production Aéro

En gestion de production, les décisions sont multiples et peuvent tout changer. La solution MES Cimag Production Aéro vous permettra de répondre aux grands enjeux du secteur et de faciliter votre gestion de production au quotidien.

Enjeu n°1

Atteindre l’excellence industrielle

Répondre à des exigences en termes de coût et délai pour minimiser les risques et répondre aux exigences des donneurs d'ordre, concevoir des produits de très haute qualité afin d'atteindre l'objectif zéro défaut, appliquer des principes industriels en organisation, méthodologie et flexibilité sont les paliers pour atteindre l'excellence industrielle.

Enjeu n°2

Diminuer les coûts de production

Pour les industriels de l’aéronautique, réussir à exécuter les commandes en respectant les budgets et les délais prévus impacte fortement la rentabilité d'un programme. En pilotant les processus de fabrication en temps réel avec une solution MES, les acteurs du secteur diminueront les coûts de production.

Enjeu n°3

Collaborer en toute transparence

Donner une vision transparente des processus de production en diffusant en temps réel les indicateurs dans les ateliers. Chaque étape de la production pourrait être librement consultable avec la mise en place d’un module de Management visuel, au travers d'une solution MES.

Découvrez les témoignages de nos clients 

Le MES a transformé nos chefs d’ateliers en véritables team builders

Mecafi, société de NEXTEAM GROUP, est spécialisée dans l’usinage
à grande vitesse de pièces d’aéromoteur.

Retour sur la mise en place du logiciel avec le témoignage de Grégory Huyart, responsable de secteur des procédés spéciaux et
référent MES au sein de Mecafi.

 Le MES nous a permis d’améliorer notre réactivité, la qualité de nos produits et la fiabilité de la production

Pyroalliance, filiale d’ArianeGroup, conçoit, développe et produit une gamme étendue
d’équipements énergétiques pour les marchés de la Défense, de l’Espace et de l’Industrie.

Retour sur la mise en place du logiciel avec le témoignage de Roland Ferrato, Ingénieur méthodes, et Fabien Cristoforetti,
Directeur des opérations au sein de Pyroalliance.

Un besoin d’indicateurs de production plus fiables, indispensables pour le secteur aéronautique

Permaswage, entreprise Américaine et présente dans plusieurs pays est le  leader mondial dans la conception et la fabrication de raccords fluides permanents pour l’aérospatial.

Retour sur le déploiement de lasuite logicielle MES Cimag Production solution avec le témoignage de Mr Antoine De Romémont, responsable méthodes au sein de Permaswage.

Dans une démarche d’amélioration continue, la fiabilisation des processus de production est un élément clé 

Hutchinson est le leader mondial des solutions caoutchouc et thermoplastiques élastomères pour les marchés aéronautiques, automobiles et industriels.

Retour sur le déploiement de la suite logicielle MES Cimag Production solution avec le témoignage de Mr Stéphane Chabaille , ERP Manager au sein d’Hutchinson Excellence System.