Comment garantir la traçabilité de son usine et de sa production ?

Comment garantir la traçabilité de son usine et de sa production ?

La traçabilité est une notion qui suscite de plus en plus d’intérêt auprès des entreprises industrielles. Certaines entreprises sont en avance sur ces sujets de par leurs secteurs d’activité et la réglementation qui y est attachée, comme pour le secteur agroalimentaire, médical ou automobile. En parallèle, d’autres entreprises commencent à entreprendre cette démarche qui peut provenir de demandes de fournisseurs et clients de plus en plus exigeants. Mais elle résulte également d’une volonté de mieux maîtriser et mieux suivre les paramètres process. Les logiciels MES intègrent un module dédié à la gestion de la traçabilité industrielle.

Traçabilité production industrielle, solution de traçabilité

La traçabilité du paramètre process

Avec l’implémentation d’un logiciel MES et les fonctionnalités qu’il propose, il est désormais plus facile de collecter l’ensemble des données de traçabilité. Le suivi et l’enregistrement des paramètres Process est un facteur clé de la démarche de suivi de la traçabilité dans la mesure où il permet de garantir à lui seul la qualité des produits finis à travers le respect des valeurs cibles définies par le service méthode. Ces valeurs peuvent être acquises de manière automatique avec une visualisation en temps réel des dérives sur les terminaux ou sur les écrans de management visuel pour davantage de réactivité et la possibilité d’adapter les réglages le plus rapidement possible évitant ainsi la réalisation de nombreux rebuts. Les données du procédé sont en effet recueillies et contextualisées comme notamment la température, la vitesse, la pression, etc… En cas de retour ou réclamation client, ces valeurs process enregistrées permettent également de pouvoir expliquer rapidement certaines causes de défauts et pouvoir ainsi écarter uniquement les lots défectueux.

La traçabilité produit

La traçabilité du produit est gérée par l’identification des composants, matières premières, semis-finis par code-barres, Datamatrix ou encore RFID. Grâce à ces systèmes, les produits sont identifiés facilement dans l’entreprise. Pour se faire, la solution MES permet d’identifier tous les composants et matières dès leur réception et ainsi tracer l’ensemble des flux semi finis ou produits finis. L’intégration d’imprimantes code barres en atelier est de plus en plus fréquente ce qui permet l’identification au plus près du besoin, seul les étiquettes nécessaires sont éditées évitant une certaine gâche d’étiquettes imprimées en avance et non utile. L’ensemble des éléments de traçabilité collectés dans le MES peuvent être remontés automatiquement à l’ERP permettant ainsi la gestion de la consommation dans ceux-ci sans aucune ressaisie. Grâce à la fonction de détrompage, le MES permet de s'assurer qu'il s'agit des bons composants et des bonnes matières.

La généalogie des lots

L’acquisition des informations à chaque étape, du magasin à la production permet également de suivre la généalogie des lots (traçabilité ascendante et descendante). La solution MES permet à partir d’un numéro de lot composant ou matière de pouvoir retrouver l’ensemble des numéros de lots semi fini ou produits finis fabriqués et inversement.

Le module traçabilité intégré à la suite logicielle MES permet un meilleur suivi des paramètres process et répond aux contraintes réglementaires. De plus, il garantit le respect des nomenclatures et assure la conformité des produits.