RETOUR D'EXPERIENCE

PERMASWAGE

Propos recueillis auprès d’Antoine De Romémont, Responsable méthodes au sein de Permaswage
« Un besoin d’indicateurs de production plus fiables, indispensables pour le secteur aéronautique »

La connexion entre ERP et MES indispensable

80 opérateurs de production utilisateurs de la solution

Des indicateurs de production plus précis et plus fiables

OBJECTIFS

  • Connecter l’ERP et la solution MES
  • Disposer d’indicateurs de production plus précis
  • Renforcer le contrôle de la qualité de production
RETOUR D'EXPERIENCE

Permaswage

Permaswage, entreprise américaine et présente dans plusieurs pays, est le leader mondial dans la conception et la fabrication de raccords de fluides permanents pour l’aérospatial. Afin de fiabiliser ses processus de production, rationaliser son SI et obtenir de nouveaux indicateurs de production, l’entreprise a décidé de s’équiper d’un outil MES (Manufacturing Executing System).

Retour sur le déploiement de cette solution avec le témoignage de Antoine De Romémont, Responsable méthodes au sein de Permaswage.

Changement d’ERP et mise à jour de la solution MES pour un suivi de production sans faille

« Le secteur aéronautique a des besoins très spécifiques et évolue rapidement. Notre production est manuelle, l’organisation des hommes est donc primordiale. Afin de déterminer les charges de l’atelier et les besoins en ressources humaines, nous avons besoin de pouvoir prendre en compte les commandes fermes, de suivre la traçabilité des matières et des personnes et d’effectuer des contrôles qualité pointus (auto-contrôle, analyses statistiques…). Tout cela grâce à des indicateurs très précis. C’est pour cela que nous nous sommes équipés il y a plus de 5 ans d’une solution MES.

En 2016, dans une démarche d’amélioration continue et pour développer notre activité, nous avons eu besoin de changer d’ERP. Ce nouvel outil est la colonne vertébrale de notre entreprise, donc de notre production. En effet, les OF (Ordres de Fabrication) sont générés directement sur l’ERP, puis transmis automatiquement à nos opérateurs. Toutes les opérations de production sont ensuite renseignées sur notre solution MES, puis mises à jour sur l’ERP. Ainsi, tout le monde peut suivre l’avancement de la production.
Cependant, la connexion entre notre nouvel ERP et l’ancienne version de notre solution MES Cimag Production n’était pas optimale. Il était donc important de reconsidérer notre outil MES. »

 

Un partenaire qui connaît les enjeux de notre secteur d’activité

« Nous souhaitions déployer très rapidement la nouvelle solution. Nous avons contacté Alpha-3i qui nous a présenté la nouvelle version de Cimag Production. Nous n’avons pas hésité longtemps !

En effet, la nouvelle version semblait convenir en tous points à nos besoins. De plus, nous travaillons avec Alpha-3i depuis plusieurs années : ils connaissent parfaitement notre secteur d’activité et notre entreprise. Ils savent donc directement nous proposer les solutions adéquates. »

Bénéfices

  • Une interconnexion entre l’ERP et le MES très simple
  • Une interface plus ergonomique et plus au goût du jour
  • La gestion des temps facilitée

Des bénéfices rapidement constatés

« La mise à jour a été opérationnelle rapidement (environ 3-4 mois). Et elle couvrait 90 % de nos besoins. Nous avons par la suite demandé des ajustements et des développements spécifiques. Là encore, les équipes d’Alpha-3i ont été très réactives et disponibles. Un technicien venait même régulièrement sur site pour nous accompagner. Toutes nos demandes ont été satisfaites !

Notre solution est maintenant plus ergonomique, plus visuelle. Nous disposons de plus d’indicateurs concernant notre production : taux de rendement, pourcentage de temps de production, répartition du temps sur une machine… De plus, nos opérateurs peuvent saisir plus rapidement et plus efficacement directement sur la machine les aléas de production (panne, manque de matière première…). Chaque opérateur a une vision personnelle de son activité et de son suivi de production (avancement de l’OF, taux de rendement, taux de rebut…). Ainsi, tout le monde sait où il en est. Cela nous permet de fiabiliser notre production, d’anticiper les pics d’activité et d’optimiser la gestion de nos ressources. »

 

La gestion de production, mais pas seulement…

« Nous travaillons avec Alpha-3i pour la gestion de la production, mais également pour notre gestion RH. En effet, nous sommes également équipés de la solution Cimag Présence pour notre site français. Cela nous permet de construire des indicateurs de productivité (ratio pièces fabriquées/nombre d’heures travaillées, par exemple), de faire les demandes de congés directement sur le logiciel et de gérer les heures supplémentaires.

Par la suite, nous souhaitons intégrer l’ordonnancement de production dans notre ERP ou notre solution MES. Actuellement, nous la gérons via une base SQL, un outil développé “maison”, mais cela n’est plus compatible avec notre gestion de production. Je sais que nous pourrons compter sur Alpha-3i pour nous épauler également à ce niveau. »