RETOUR D'EXPERIENCE

Kartesis

Propos recueillis auprès d'Alexis Vulliez, Responsable des projets 4.0
“Le logiciel MES soulage les opérateurs en automatisant la gestion des tâches de production”

Une production suivie et orchestrée pour gagner en qualité

Des opérateurs convaincus par l’ergonomie du logiciel

Vers un déploiement sur plusieurs sites industriels à l’international

OBJECTIFS

  • Améliorer la qualité de production
  • Faciliter l’adoption par les opérateurs
  • Privilégier une solution locale Made In France
RETOUR D'EXPERIENCE

Le groupe KARTESIS Industries est spécialisé dans la fabrication de pièces de décolletage complexes en très grandes séries destinées principalement au secteur automobile. Ses capacités de production sont réparties sur les trois continents avec une usine en France de 16 000 m² où 250 collaborateurs se relaient.

En tant que responsable des projets 4.0 de Kartesis, Alexis Vulliez a pour mission d’enrichir le système d’information en fonction des besoins exprimés par les métiers. Il est notamment chargé par la direction de l’amélioration de la qualité. Retour sur ce projet avec son témoignage.

L’industrie 4.0 via des logiciels stratégiques

Depuis quelques années KARTESIS Industries s’inscrit dans une démarche de digitalisation de la production. Dans sa feuille de route pour l’Industrie 4.0, l’usine française a d’abord misé sur l’adoption de logiciels stratégiques plutôt que sur la robotisation de la production. C’est pourquoi l’usine disposait déjà d’un ERP et un SPC (Contrôle statistique des processus). Cependant, la direction souhaitait aller plus loin dans l’organisation industrielle.

“Quand nous avons abordé le sujet de l’organisation industrielle, nous nous sommes rendu compte qu’il existait un réel enjeu autour de l’acquisition des données terrain. Nos informations de production comme la quantité de pièces fabriquées ou le temps affecté à la production pouvaient manquer de précision. Par ailleurs, les opérateurs endossaient plusieurs casquettes : à la fois responsables de ligne et responsables de la qualité. Il était donc nécessaire d’automatiser les tâches déclaratives afin d’accompagner les opérateurs dans leur travail, et inciter au respect du standard sans passer par des heures de formation.

Le second challenge résidait dans le choix d’une solution pour structurer notre production, qui soit bien adoptée par les équipes.”

 

Le MES comme chef d’orchestre de la production

Le premier temps non productif à optimiser était le temps dédié au contrôle, nous avons donc cherché à faire superviser les actions de l’opérateur par notre solution SPC. Cette alternative fut très vite abandonnée, par manque de couverture fonctionnelle. Un logiciel MES s’est alors avéré comme le type de solution adéquat – le chaînon manquant – pour orchestrer la production.

“Nous avons réalisé un benchmark assez exhaustif des solutions MES locales. En tant qu’industriel, nous tenons à cette dimension de proximité. Dans ce cadre, nous avons visité un site équipé de Cimag Production, édité par Alpha-3i, basé comme nous en Haute-Savoie. Nous avons été convaincus par la polyvalence et les possibilités d’évolution du logiciel.

Aujourd’hui, Cimag Production est intégré avec notre ERP. Ainsi, les ordres de fabrication sont digitalisés et envoyés directement depuis l’ERP via le MES vers les machines de production. Toute modification apportée est automatiquement envoyée dans le MES. Les opérateurs reçoivent des alertes et rappels jusqu’à leur prise en compte.

Bénéfices

  • Une production fiabilisée et tracée
  • Des opérateurs réconciliés avec l’informatique
  • Des managers plus réactifs face aux aléas

En complément de l’envoi de toutes les informations nécessaires à la fabrication, notre MES enregistre toutes les données de production et les remonte dans l’ERP.”

 

Une adoption facile

Afin d’assurer le succès de la solution auprès des opérateurs, KARTESIS a dans un premier temps implémenté le logiciel sur un îlot test puis en a élargi l’usage à l’ensemble des lignes de production.

“L’adoption par les décolleteurs était un réel enjeu pour nous. Il fallait effacer la crainte de l’informatique et fédérer. Dès la mise en place de Cimag Production, tout le monde a été conquis : les opérateurs ont pu apprécier sa facilité d’utilisation. Ils ont été enthousiasmés par l’aide que le MES allait leur apporter au quotidien. Aujourd’hui, ils ne veulent plus s’en passer !”

 

L’automatisation comme levier de fiabilité

L’adoption d’un logiciel MES représente un grand pas pour la fiabilisation de la production chez KARTESIS.

“Les opérateurs n’ont plus qu’à appliquer les règles proposées par le logiciel. Tout est programmé dans Cimag production. Les erreurs de production sont suivies, l’arrêt de la fabrication est programmé en clôture des ordres de fabrication (OF), les changements d’outils sont anticipés… pour ne citer que quelques améliorations. Les opérateurs ne sont plus seuls
pour optimiser leur temps : ils ont des indicateurs temps réels sur lesquels ils peuvent agir. Le logiciel élimine le risque lié à l’erreur humaine sans remplacer son travail. Il lui prête mains forte.

De plus, grâce à la remontée des informations de production, les managers sont plus réactifs face aux aléas. Fort de ce succès dans notre usine française, nous allons déployer la solution dans tous nos sites à travers le monde.”