Décolletage : Un plan d’actions pour soutenir la transformation industrielle

Logiciel MES décolletage

Décolletage : Un plan d'actions pour soutenir la transformation industrielle

Le ministère de l'économie et des finances a dévoilé le plan de soutien à la transformation des entreprises industrielles de la vallée de l'Arve. Ce plan a été élaboré avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire et piloté par le Syndicat National du Décolletage (SNDEC).

Dépendant à 80% des donneurs d’ordre du secteur aéronautique et automobile, ces mesures étaient attendues pour l’ensemble des décolleteurs qui connaissent de fortes mutations. Ces changements sont d’une part, liés à l’évolution du marché lui-même (développement des véhicules électriques, déclin du diesel …) et d’autre part liés à la crise sanitaire et économique engendrée par la Covid 19.

Le secteur du décolletage doit donc amorcer sa transformation industrielle afin de se diversifier et répondre aux nouveaux enjeux qui l’attendent. C’est tout l’objet du programme de soutien des entreprises industrielles de la Vallée de l’Arve.

Ce programme est composé de 2 volets, le premier consiste à un accompagnement opérationnel des entreprises dans leurs mutation. Il permettra de déceler s’il y a des défaillances ou s’il est nécessaire de définir un projet de consolidation à moyen ou long termes. Le second vise à soutenir la diversification de leur activité avec pour objectif d’identifier de nouvelles opportunités commerciales et de promouvoir la filière auprès de nouveaux donneurs d’ordre. Cette action sera soutenue par un accélérateur BPI France dédié aux PME et ETI de la Vallée de l’Arve.

Alpha-3i se tient aux côtés des industriels du décolletage en les accompagnant dans leur démarche de transformation et d’industrie 4.0, en leur proposant une solution de suivi de production en temps réel répondant à leurs besoins spécifiques. Cette digitalisation des ateliers de production permet d’améliorer les performances industrielles des entreprises et d’accéder facilement à tous les indicateurs clés via le management visuel.