Retour Progiciels

ALPHA-3I AU SALON PROGICIELS

L’équipe d’Alpha-3i a participé à l’édition 2019 de Progiciels dont le thème était « L’entreprise humaine au cœur numérique, du virtuel au réel ! ». Une belle édition pour Alpha-3i qui a fait le plein de rencontres d’entreprises à la recherche de solutions pour digitaliser leurs ateliers de production. Des échanges et des présentations du logiciel toujours enrichissantes pour répondre aux problématiques et aux enjeux du secteur industriel.

Pour l’événement, nous avons eu le plaisir de vous présenter le témoignage de notre client AMD Décolletage, filiale du groupe Savoy International. L’entreprise est basée à Marnaz, en Haute-Savoie et réalise des pièces techniques pour les industries de la connectique, de l’automobile et de l’aéronautique. Depuis 2017, AMD Décolletage s’inscrit dans une démarche de transformation numérique. Ils ont mené une réflexion globale sur leur organisation pour s’orienter vers une démarche Lean Manufacturing. Monsieur Jean-Paul Poncet, directeur du groupe Savoy International nous a fait part de son retour d’expérience et nous a partagé les bénéfices observés après la mise en place de Cimag Production.

Un des axes d’amélioration d’AMD Décolletage vers l’entreprise 4.0 s’est traduite par la connexion de machines au MES Alpha3i et à l’ERP Divalto infinity via des écrans tactiles, une supervision atelier et un suivi de production en temps réel. Après seulement une année de fonctionnement, l’entreprise a pu mesurer l’amélioration du TRS qui a dépassé les 75% ainsi que la réduction des rebuts et des arrêts machines.

« Notre industrie en pleine mutation doit tendre au 4.0. Nous bénéficions maintenant d’une visibilité temps réel sur la production en atelier. Un problème et nous le réglons dans la minute. Un autre bénéfice non négligeable réside dans le fait que les données, qui ne sont plus saisies manuellement, sont fiabilisées. Nous ne perdons plus de temps à détecter les erreurs humaines. » Jean-Paul Poncet, Directeur Savoy International.

Logiciel MES, industrie 4.0, Manufacturing Execution System

Salon Progiciels édition 2019