Pourquoi déployer le WMS dans un projet MES ?

Logiciel WMS

Pourquoi déployer le WMS dans un projet MES ?

Le Warehouse Management System est un module dédié à la gestion des entrepôts de stockage. Cette fonctionnalité permet de gérer l’ensemble des flux logistiques de la réception des matières premières à l’expédition du produit fini. Disponible dans la suite logicielle MES Cimag Production, le WMS constitue un véritable allié pour vos équipes logistiques.

 

Comment ça fonctionne ?

Le logiciel WMS intègre différentes étapes qui vont de la réception des matières et composants jusqu’à la réalisation des inventaires (partiel ou total), en passant par la saisie des entrées de stock, les transferts des produits fini ou semi finis vers un autre emplacement, la destruction des produits non conformes ou encore l’expédition des produits finis. La préparation des expéditions est réalisée sur la base des livraisons à effectuer, informations communiquées par votre ERP.

L’impression d’étiquettes code-barres permet de gérer l’identification des matières premières, marchandises, produits fini ou semi-finis.  Les différents emplacements sont également identifiés par code-barres. Cette gestion par code-barres offre une simplicité d'utilisation notamment via les terminaux mobiles.

 

Quels bénéfices espérés ?

Le WMS offre un suivi en temps réel de l’ensemble des ressources et de leur traçabilité. Par une meilleure connaissance des mouvements réalisés et des inventaires plus fiables, il garantit un meilleur taux de service et une plus grande réactivité. La gestion des différents emplacements de l’entrepôt permet d’optimiser les zones de stockage et d’effectuer facilement des transferts de matières et produits qui sont tracés. Le WMS supprime les risques d’erreur de préparation de commande et offre un suivi des expéditions clients.

Intégrer du WMS dans votre projet MES vous permet de gérer plus facilement la gestion des stocks semi-finis entre 2 opérations de production au travers de l'acquisition réalisée directement sur les terminaux fixes de production. Le MES offre la réalisation de logiques d’acquisition flexibles et conviviales avec davantage d’adaptabilité à la contrainte client. Optez pour le WMS dans une solution MES c’est garantir une organisation efficace et optimisée de l’ensemble de vos flux logistiques. Avec le module WMS, vous disposez d’une traçabilité totale de l’ensemble de vos ressources.