Retotub s’équipe de Cimag Ordonnancement afin d’optimiser ses plannings de production

Retotub s’équipe de Cimag Ordonnancement afin d’optimiser ses plannings de production

L’entreprise Retotub est spécialisée dans la fabrication de systèmes d'étaiement, de sécurité et d'échafaudage haut de gamme. Leader dans son domaine, l’entreprise exporte ses produits à travers le monde. Son usine de production est située à Vierzon dans le Cher et s’appuie sur le savoir-faire d’une cinquantaine de salariés. Afin de toujours satisfaire ses clients, notamment par le respect des délais de livraison, la société a souhaité s’équiper d’un logiciel d’ordonnancement. Monsieur St-Jean, Directeur Général, revient sur la mise en place du logiciel.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous tourner vers une solution d’ordonnancement ?

 Avant le déploiement de CIMAG Ordonnancement, le responsable de production devait faire une analyse de tous les OF en cours et planifiés pour estimer une date de fin de production possible.
Cette analyse complexe et approximative ne permettait pas de prendre en compte tous les facteurs pouvant provoquer un retard de production et de surcroit lors de la survenue d’un évènement générant un retard de production, il était quasiment impossible de déterminer l’impact sur l’ensemble des OF.

 

Pourquoi avoir choisi Alpha-3i ?

Nous avons fait une analyse du marché et des différentes solutions logicielles qui s’offraient à nous : notre éditeur ERP pour commencer et des logiciels concurrents à CIMAG Ordonnancement ensuite. Parmi les 5 éditeurs qui nous ont fait des démonstrations de leurs solutions, seul CIMAG a rempli tous les critères que nous nous étions fixés, le principal était la prise en compte des OF en retards : CIMAG ne planifie pas les OF dans le passé… Le logiciel offre une simplicité d’utilisation, le planning se met à jour automatiquement dès lors que l’on décale un OF et on a instantanément l’information qu’un OF est en retard. De plus, nous avons identifié chez Alpha-3i une solution souple et évolutive quant au pilotage global de la production.

 

La solution s’est -elle adaptée facilement à votre système d’information ?

Grâce aux informations fournies par notre chef de projet Alpha-3i et à la connaissance approfondie de notre ERP, nous avons développé nous-même l’interface entre CIMAG et notre ERP Synoptic.

Toutes les informations techniques de notre ERP et nos ordres de fabrication ont ainsi pu être synchronisées avec CIMAG et toute la planification redescend automatiquement dans notre ERP. Aucune double saisie n’est nécessaire, nous avons les informations à jour en automatique dans nos 2 solutions.

 

Que vous apporte le module ordonnancement au quotidien ?

A ce jour, le logiciel nous offre une plus grande fiabilité de nos plannings de production qui nous permet d’avoir une plus grande précision de notre calcul des besoins. CIMAG Ordonnancement permet également une meilleure communication des plannings aux équipes de production et un meilleur respect des délais annoncés.

 

Quelles sont les perspectives du projet ?

Nous avons choisi de déployer Cimag Ordonnancement car nous avions un besoin urgent en termes de planification. C’était notre priorité et désormais nous avons pour ambition d’aller plus loin dans le pilotage de l’atelier avec Cimag Production. Nous envisageons en effet de digitaliser nos contrôles qualité auparavant gérés sur papier, de suivre en temps réel les temps passés par OF et de décentraliser la gestion de notre traçabilité avec une saisie qui sera désormais réalisée directement aux points de consommation.

Avec ces fonctionnalités nous souhaitons collecter automatiquement les données de production, gagner du temps en supprimant les doubles saisies et atteindre le zéro papier dans l’atelier.