Le logiciel d’ordonnancement, une solution indispensable pour optimiser les plannings de production
L’optimisation de la production industrielle est un enjeu central pour les entreprises cherchant à renforcer leur compétitivité dans un environnement de plus en plus exigeant. Le logiciel Cimag Ordonnancement y joue un rôle crucial en organisant et en séquençant de manière optimale les tâches de production. Il permet ainsi d’optimiser les plannings de production et offre aux industriels de nombreux bénéfices, à commencer par l’amélioration de la satisfaction client, en respectant les délais de livraison et en maintenant la qualité des produits.
Le logiciel d’ordonnancement apporte également une grande flexibilité et plus de réactivité, permettant de répondre aux variations non prévues de la demande et de minimiser les délais de mise en œuvre de nouvelles commandes.
Grâce à une gestion rigoureuse de l’utilisation des ressources, l’ordonnancement permet aux industriels d’optimiser leurs coûts de fabrication et d’assurer le respect des délais de livraison.
Contactez-nous
Les enjeux de l’ordonnancement de la production dans l’industrie
Un logiciel d’ordonnancement est un outil incontournable pour bénéficier d’une vision complète et en temps réel des contraintes et ressources impactant la planification.
En communication directe avec l’ERP, l’ordonnancement permet en effet de déterminer l’ordre dans lequel les travaux de fabrication doivent être effectués.
L’ordonnancement organise et séquence de manière optimale les tâches de production en fonction de la disponibilité des ressources comme les équipements, les matières premières et les compétences humaines, mais également des aléas comme des ruptures de stock ou des arrêts machines. Il contribue ainsi à supprimer les goulots d’étranglement et garantit une fluidité totale du processus de production.
Les points clés de l’ordonnancement dans l’optimisation de la production :
L’affichage du planning de production rend visible tout OF en retard. L’accès à cette information permet d’une part d’avertir le client et d’autre part de prendre des mesures et de réaliser des arbitrages pour réduire le retard.
Une fois la planification lancée, des alertes permettent de prévenir de manque matières ou de non-disponibilité des outillages. Grâce à ces informations en temps réel, les responsables ordonnancement ont la main pour agir rapidement et éviter un arrêt de la production.
L’ordonnancement apporte de la flexibilité en permettant d’ajuster facilement la production pour répondre à des variations imprévues de la demande, aux changements dans la chaîne d’approvisionnement ou à des urgences. Dans ce contexte, le planning se met à jour automatiquement en décalant dans le temps les OF impactés par le changement.
L’intégration des calendriers machines tels que la définition des cycles horaires de fonctionnement, les heures de maintenance planifiées, la notification d’une casse sur la machine X, … permet d’anticiper le planning de production et d’ajuster la planification des OF selon les équipements disponibles. Des évènements tels que les fermetures exceptionnelles ou les congés annuels sont également pris en compte.
En paramétrant tous ces éléments dans le logiciel d’ordonnancement, les contraintes sont anticipées et les OF répartis sur des périodes et des équipements adaptés, garantissant le bon déroulement du planning de production.
Grâce à la connexion avec l’ERP, le logiciel d’ordonnancement récupère en automatique les données techniques (gammes, OF, nomenclature) contenant entre autres la date de livraison, souvent le critère standard de la planification et tous les temps théoriques relatif à la production (montage, réglage…). Ces données permettent d’estimer le temps à prévoir pour la réalisation d’un OF.
Afin d’optimiser l’ordonnancement, des règles peuvent être définies pour gérer des regroupements d’OF (selon le diamètre de la pièce, la matière utilisée, la colorimétrie, etc, …) en vue de limiter les temps non productifs (réglage machine, nettoyage…). Des liens entre les opérations peuvent être paramétrées, impliquant par exemple que l’opération A soit terminée avant de démarrer l’opération B.
Pour une optimisation complète du planning, il convient de gérer les compétences du personnel de production (par poste, atelier ou moyen de production) pour s’assurer que chaque tâche de production est réalisée par une personne qualifiée.
En fonction de ces éléments, l’ordonnancement permet d’assigner automatiquement des tâches à des opérateurs disponibles qui possèdent les compétences nécessaires.
En vue de lisser la charge, le logiciel ordonnancement offre une analyse charge capacité. Cet affichage offre une visualisation de l’occupation des moyens de production (personnel de production et machines) sur une période donnée. Il met en évidence l’état d’avancement de la production : en retard, à l’heure ou en avance. Par la connaissance de la situation, il permet de prendre des décisions stratégiques afin d’ajuster la charge : faire appel à des intérimaires en cas de pic de production, décaler les OF sur un centre qui est sous-utilisé… Afin de pouvoir tester et comparer différentes situations d’ordonnancement, il est possible de créer différents scénarii et valider celui qui respecte au mieux les délais de livraison.
Un ordonnancement efficace contribue à une utilisation idéale des capacités de production, évitant ainsi les surcharges ou les sous-charges qui occasionnent des dépenses inutiles.
L’APS répond aux problématiques des industriels dont la volumétrie d’OF et d’opérations est très importante. Grâce à des algorithmes avancés, l’APS permet de conserver une bonne lisibilité sur le planning, l’objectif étant d’afficher les OF à planifier à court terme.
Les industriels sont en mesure de définir leurs contraintes afin que l’APS réalise les pré-calculs : Date de livraison, matière, outillage, diamètre, client, …
L’APS est un outil de planification sous contraintes qui synchronise et optimise les processus d’une entreprise en fonction des contraintes existantes.
L’APS repose sur des facteurs appelés « Horizons » :
- L’horizon stratégique : oriente les décisions à long terme en définissant les objectifs globaux et l’allocation des ressources pour répondre à la demande future.
- L’horizon tactique : focalise sur la planification à moyen terme pour ajuster la capacité de production et optimiser l’utilisation des ressources en anticipant les fluctuations de la demande.
- L’horizon opérationnel : gère les opérations quotidiennes en optimisant l’ordonnancement des tâches et en adaptant les ressources en temps réel pour exécuter les plans de production.
Exemples d’implémentation d’un logiciel d’ordonnancement
Retotub – Conception et fabrication de matériel d’étaiement et de sécurité
Avant le déploiement du logiciel d’ordonnancement, le responsable de production devait faire une analyse de tous les OF en cours et planifiés pour estimer une date de fin de production possible.
Cette analyse complexe et approximative ne permettait pas de prendre en compte tous les facteurs pouvant provoquer un retard de production et de surcroit, lors de la survenue d’un évènement générant un retard de production, il était quasiment impossible de déterminer l’impact sur l’ensemble des OF.
A ce jour, le logiciel nous offre une plus grande fiabilité de nos plannings de production, ce qui nous permet d’avoir une plus grande précision de notre calcul des besoins. Le système permet également une meilleure communication des plannings aux équipes de production et un meilleur respect des délais annoncés.
Laurent St-Jean, Directeur Général
Nous avons un catalogue produit conséquent, et beaucoup d’ateliers. Nous n’aurions pas pu gérer cette volumétrie d’OF dans l’ERP.
Rémi Dureux, Directeur Industriel
Tournus équipement – Conception et fabrication d’équipements en acier inoxydable pour les professionnels de la restauration
Avant la mise en place du logiciel ordonnancement, les OF étaient lancés sur les postes avec des fiches de travail papier. Les équipes de production étaient dans l’incapacité de suivre précisément les opérations ni ce qui se passait réellement dans l’atelier puisque l’ordre de travail transitait à travers cette feuille de papier qui passait d’un poste de travail à un autre.
Pinet Industrie – Conception et fabrication de systèmes de charnières et verrouillage
La planification, précédemment gérée manuellement avec Excel a montré ses limites chez Pinet. Cette façon de planifier, outre le fait qu’elle ne permettait pas de supporter l’augmentation du nombre d’OF, ne permettait pas de planifier avec une granulométrie adaptée (la précision de la planification était de l’ordre de la semaine mais pas de la journée).
« L’un des gains les plus notables est le temps passé à la réalisation des plannings. Cela nous a permis de gagner une personne et demie en équivalent temps plein pour ce poste. »
Arnaud Jager, Directeur de Production et Transformation Lean
Alpha-3i a plus de 25 ans d’expérience dans la mise en œuvre de logiciels MES. Aujourd’hui plus de 400 sites industriels utilisent nos solutions.
Nous connaissons votre secteur d’activité, vos problématiques et vos enjeux, appuyez vous sur notre expertise pour la mise en place d’un logiciel MES modulaire, personnalisable et intégré à votre SI.
Demandez une démo et explorez toutes ses possibilités.