Comment améliorer l’ergonomie des postes opérateurs en atelier ?

Industrie du futur

Comment améliorer l’ergonomie des postes opérateurs en atelier ?

Dans l’atelier, les opérateurs ont à leur charge le bon déroulement des différentes opérations de production, ils doivent s’assurer du bon cheminement des étapes, que les contrôles qualité soient bien effectués, que la matière première soit conforme, que les machines soient bien réglées, qu’elles soient en marche, etc… Enormément de paramètres à suivre et à gérer afin d’assurer une production optimale. Mais comment les accompagner au mieux dans leurs missions quotidiennes ?

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’industrie 4.0, leur besoin a bien été pris en compte afin d’améliorer leur condition de travail et leur apporter de l’ergonomie.

Un aspect important concerne la digitalisation des instructions de travail, d’une part cela a permis d’amener directement au poste de travail tous les documents liés à l’OF en cours (instruction, plan, schéma, etc…). Et d’autre part, la GED a permis de réduire voire supprimer l’utilisation du papier et de gagner en efficacité sur les temps de recherche des documents.

Dans cette logique de digitalisation et d’accompagnement de l’opérateur, la mise à disposition des modes opératoires a complètement changé le quotidien des agents de production. Depuis leur poste de travail, ils ont accès en direct aux différentes étapes à suivre lors du process de production. Ils sont guidés du lancement de l’OF jusqu’à la fin et gagnent en sérénité. Cette fonctionnalité vient rassurer l’opérateur et renforcer la démarche qualité de l’entreprise. Elle permet de pouvoir créer dans une opération des sous opérations pour que les opérateurs soient guidés pas à pas dans les démarches à réaliser afin d'obtenir une production de la meilleure qualité possible et sans oubli d’étapes à réaliser dans le process.

Enfin, la mise en place du management visuel bénéficie à l’ensemble des services de l’entreprise car elle permet de partager l’ensemble des informations de production. Côté opérateur, elle est source de réactivité et de sérénité car ils sont informés en temps réel de tout aléas de production et sont donc à même d’intervenir au plus vite surtout lorsqu'un un opérateur pilote en même temps plusieurs moyens de production.

Les opérateurs ont de grandes responsabilités quant au process de production, leur rôle est clef pour l’enchaînement des différentes opérations. La suppression des documents papier, la digitalisation des instructions de travail et des modes opératoires, la mise en place d’écrans et de panel PC sont autant d’éléments qui concourent à l’amélioration de leurs conditions de travail.