Le secteur agroalimentaire, en route pour l’industrie 4.0 ?

Logiciel MES industrie agroalimentaire
Logiciel MES industrie agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire, en route pour l’industrie 4.0 ?

Le secteur agroalimentaire est l’une des rares industries Françaises qui a vu son Chiffre d’Affaires largement augmenté pendant le premier confinement que nous avons connu. Les achats n’ont pas baissé, au contraire et les salariés du secteur ont connu une forte activité. L’industrie agroalimentaire a su répondre à la demande et éviter les pénuries, et c'est sans doute ce même scénario qui va se reproduire avec les nouvelles mesures de confinement.

Après cette période de forte croissance, n’est-il pas l’opportunité pour cette industrie d’évaluer avec fiabilité ses KPI ? De poursuivre son développement par la mise de solution 4.0 ?

La solution Cimag Production est adaptée aux besoins des acteurs de l’agroalimentaire. Par une acquisition connectée aux lignes de fabrication, l’ensemble des données de production sont collectées intégrant le suivi automatique des pesées.

Les responsables d’atelier n’ont qu’à définir les indicateurs (TRS, quantité produite…) qu’ils souhaitent suivre et les consulter en temps réel. La performance et la productivité peuvent alors être étudiées précisément avec des données fiabilisées.

Le module traçabilité, enjeu crucial pour l’agroalimentaire permet quant à lui de garantir la conformité des produits. Par un système d’identification il est possible de retrouver facilement un lot et les matières utilisées (généalogie des lots). En cas de rappels de produits, les équipes sont alors en mesure de retrouver et écarter les produits concernés. Ce module répond aux contraintes réglementaires de l’industrie agroalimentaire. Par ailleurs, un suivi précis des pertes est réalisé et permet de mettre en place par la suite des actions correctives.

Au travers du logiciel de management visuel, les informations de production sont transmises en temps réel à l’ensemble des collaborateurs. Grâce à ces écrans disposés dans les différents ateliers, la communication entre les services est améliorée. En disposant des informations sur les arrêts machine, chaque dysfonctionnement peut être signalé à la maintenance et être corrigé rapidement.

La mise en place d’un logiciel MES se présente comme une opportunité pour le secteur agroalimentaire afin de poursuivre sa croissance et renforcer la fiabilité du suivi de production.