Le MES en réponse aux enjeux de l’industrie plastique

Logiciel MES plasturgie

Le MES en réponse aux enjeux de l’industrie plastique

En France, on estime qu’environ 5 000 entreprises évoluent dans la filière et réalisent un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros pour l’année 2019, selon la fédération de la plasturgie et des composites. Les acteurs du secteur sont des plasturgistes, des recycleurs, des fournisseurs de machines et des producteurs de matières. La production est destinée à des secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, l’informatique, le médical, le bâtiment, etc.

La plasturgie est confrontée à de nombreux enjeux notamment concernant la gestion importante des moules et la gestion des périodicités des maintenances. La planification en temps réel des ordres de fabrication est nécessaire pour avoir une meilleure vision du planning et ainsi maîtriser et suivre les délais. Afin de collaborer et communiquer en toute transparence avec les équipes, il serait intéressant pour le secteur de mettre en place une supervision en temps réel. Le suivi du parc machines en temps réel via des indicateurs constitue également un enjeu fort afin de pouvoir évaluer la performance.

Les fonctionnalités de notre logiciel Cimag Production offre des réponses aux besoins entreprises industrielles de la plasturgie. En effet, le logiciel permet de gérer les maintenances sur l’outillage avec notamment des systèmes d’alerte pour avertir qu’une maintenance est à réaliser. Via le module d’ordonnancement, les plannings de production sont optimisés et automatisés. Les ordres de fabrication sont ainsi suivis en temps réel et livrés dans les temps au client. Enfin, la collecte des données de production est fiabilisée et les KPI définis (TRS, quantité produite, arrêt machine…) permettent de suivre en temps réel les performances de l’entreprise.  Au travers d’écrans disposés dans les ateliers destinés au management visuel, les données sont diffusées en toute transparence et la communication améliorée entre les services.

La mise en place d’un logiciel MES offre une réponse aux enjeux des acteurs de l’industrie plastique et confirme leur transition vers l’industrie 4.0.