Le digital, une des pistes pour sauver l’industrie automobile ?

Logiciel MES automobile

Le digital, une des pistes pour sauver l'industrie automobile ?

Fortement touchée par la crise, l’industrie automobile doit plus que jamais se moderniser et optimiser sa performance industrielle. Les aides mises en place par l’Etat représentent un fort élément de réponse mais les entreprises doivent également repenser et adapter leur organisation et leurs outils. A l’heure où les relocalisations d’entreprise sont sujettes à une véritable réflexion dans le monde industriel, une autre dimension, celle du numérique constitue une réelle nécessité pour résister.

En temps de crise économique, il est encore plus important pour une entreprise de maîtriser ses coûts et améliorer ses performances. Les entreprises du secteur automobile doivent impérativement s’équiper d’outils puissants, il n’est en effet plus question d’accumuler des défauts qualité ou bien de laisser une machine à l’arrêt par exemple.

Un logiciel MES tel que Cimag Production est adapté pour répondre à ces besoins et optimiser les process industriels. Grâce à ce type de solution, les responsables d’atelier ont accès en temps réel à toutes les données de production. Ils sont en mesure de consulter chaque indicateur de performance préalablement défini et sont directement informés de toute panne ou dysfonctionnement. Par la transmission de ces données en temps réel, tout défaut peut être corrigé rapidement et cela évite des coûts supplémentaires.

Avec un module dédié à la qualité et aux contrôles, les opérateurs peuvent réaliser des auto-contrôle directement au poste. Afin de mieux suivre les grandes séries, le contrôle SPC est intégré dans la solution.

Un outil dédié au secteur automobile permet de gagner en productivité par le suivi en temps réel des flux matériels et physiques, de suivre le TRS et l’ensemble des indicateurs, de disposer d’une traçabilité complète des produits fabriqués et enfin d’atteindre l’excellence industrielle par le respect des délais et des normes de qualité. Cimag production est un logiciel intégré permettant de gérer l’ensemble des besoins de l’atelier.

Le secteur automobile a tout intérêt à se lancer dans l’industrie 4.0 pour maîtriser intégralement ses process de production et évaluer avec fiabilité ses KPI.