ERP et MES : logiciels concurrents ou complémentaires ?

ERP et MES : logiciels concurrents ou complémentaires ?

 

Logiciel ERP, logiciel MES… ces deux systèmes d’information sont souvent, à tort, considérés comme étant concurrents. A contrario, nous verrons dans cet article que pour gagner en performance, la collaboration entre ces deux systèmes est plus que pertinente !

Duo incontournable de l’industrie 4.0, ERP et MES sont des logiciels complémentaires. Ils traitent des données certes différentes mais s’alimentent mutuellement en information.

Cependant leur périmètre fonctionnel et leurs différences sont parfois compliqués à distinguer. Vous découvrirez dans cet article à quoi servent ces deux logiciels et l’intérêt de leur complémentarité pour atteindre l’excellence industrielle !

Logiciel ERP : la colonne vertébrale de l’entreprise

Véritable ossature de votre système d’information, l’ERP est aujourd’hui de plus en plus présent dans les industries du monde entier. C’est un outil incontournable et indispensable à l’optimisation de vos process. Également outil central de la chaîne d’approvisionnement, le logiciel ERP vous garantit une vision en temps réel et à 360° de l’ensemble de vos flux et processus de gestion : gestion des stocksachatsgestion de productionplanificationCRM

Véritable levier de croissance et de performance, son intérêt pour les entreprises n’est plus à prouver. Et pour cause : on estime à ce jour que la moitié des PME industrielles françaises sont équipées d’un ERP (Selon le baromètre IDC).

Qu’est-ce qu’un logiciel MES ?

Le logiciel MES (Manufacturing Execution System) est un logiciel de pilotage de la production. Cet outil collecte vos données de production en temps réel et en assure l’analyse. Ce n’est pas tout, le logiciel MES assure également le suivi de la production, les contrôles qualité et analyse la traçabilité des produits pour vous assurer productivité et réduction des coûts.

A la différence du logiciel MES, le logiciel ERP ne permet pas de visualiser l’avancée des ordres de fabrication ou les actions menées au sein de l’atelier. La mission d’un ERP s’arrête là où commence celle de l’opérateur. A contrario, le logiciel MES va assurer cette continuité numérique en proposant à l’opérateur des déroulés opératoires digitalisés. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre de votre atelier.

ERP et MES, des solutions de gestion complémentaires

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : « Je suis déjà équipé d’un ERP, ai-je vraiment besoin d’un MES ? ». La réponse est oui ! Car MES et ERP sont deux logiciels différents, mais complémentaires.

Ils communiquent entre eux et font circuler les flux d’information de manière optimale. D’un côté, l’ERP centralise l’ensemble de vos données et gère vos processus opérationnels. De l’autre, le logiciel MES pilote la production en temps réel en transmettant la bonne information à vos opérateurs, mais également à vos machines.

Faire l’acquisition d’un logiciel MES pour compléter votre ERP, c’est aussi faire un pas de plus vers l’industrie 4.0 en renforçant votre digitalisation. Interconnecté, le logiciel MES vous garantit un haut niveau d’automatisation et de supervision, tout en vous apportant des données précises sur vos encours, votre production, ou encore les rendements de vos ordres de fabrication. Il gère les flux de votre atelier vous offrant réactivité et productivité.

Terminé les fiches suiveuses et les instructions de travail faites sur Excel. Le logiciel MES assure une continuité numérique entre l’ERP et l’atelier, vous permettant d’avancer vers le zéro papier.

Les logiciels ERP et MES collectent automatiquement vos temps de production afin d’obtenir un calcul de coût de revient le plus fiable possible.

En conclusion...

Vous l’aurez compris, ERP et MES ne sont donc pas concurrents mais complémentaires. En vous apportant agilité, réactivité et productivité, ces deux logiciels participent à la transformation numérique de votre entreprise. On parle également de Smart Manufacturing : des usines de production intelligentes et interconnectées.

Système d’information centré sur l’usine et les ateliers, le MES vous permettra de piloter sereinement vos opérations de production et viendra consolider les données concentrées au sein de l’ERP. Une coopération indispensable pour une production efficace !