De Trevillers renforce son suivi de production avec Alpha-3i

Logiciel MES, Manufacturing Execution System, Industrie 4.0

De Trevillers renforce son suivi de production avec Alpha-3i

De Trevillers est implantée dans le département de la Haute-Saone et l'entreprise est répartie sur 3 activités distinctes :

  • De Trevillers cartonnages avec la réalisation de tubes en carton pour le conditionnement industriel
  • De Trevillers transformation pour la découpe et l'usinage de panneaux bois
  • Filiac dont l'activité est la  plastification du fil d'acier, destiné à différents secteurs (le bricolage, le BTP, l'agroalimentaire...).

Dans une volonté de mieux maîtriser le suivi de sa production et améliorer la planification de celle-ci, l'entreprise a fait le choix d'implémenter un logiciel MES et s'est alors tournée vers la solution Cimag Production d'Alpha-3i. Dans cette perspective, un écran Andon a été mis en place dans l'atelier afin d'indiquer en temps réel l'avancement de la production. Des alertes ont été paramétrées et sont envoyées automatiquement au service maintenance en cas de panne machine et garantissent une réactivité dans la correction des dysfonctionnements.

Concernant la préparation des transports, un email automatique est envoyé à l'administration des ventes chaque nuit contenant la liste des OF qui devrait se terminer dans la journée, le lendemain et le jour suivant. Ce calcul basé sur l'ordonnancement d'atelier, intégré dans la solution Cimag permet une organisation en amont des expéditions prévues.

Enfin, la solution permet aux opérateurs par une mise en série de tous les produits utilisant la même matière de lancer l'ensemble des OF en une seule action.