En tant que directeur industriel j’ai en charge la production, la supply chain, les méthodes, le bureau d’études et les expéditions. Mon quotidien c’est avant tout d’animer mon équipe. Mon rôle nécessite également d’être en veille permanente afin d’imaginer le futur, notamment en digitalisant nos outils de production.
Acteur majeur dans la conception et la fabrication d’équipements en acier inoxydable pour les professionnels de la restauration, Tournus Équipement accompagne ses clients en proposant une large gamme de produits, allant des meubles frigorifiques aux systèmes de distribution.
Lorsque je suis arrivé chez Tournus Equipement il y a 5 ans, la décision avait été prise de changer d’ERP et de passer sur SAP. Avec l’équipe, nous avons rapidement identifié qu’il y avait des fonctions manquantes à l’ERP. Pour commencer, l’ancien ERP qui était maison, gérait la gestion des temps des salariés donc nous n’avions plus d’outil de GTA. De plus, le nouvel ERP ne permettait pas aux opérateurs de pointer de manière simple leur début et fin d’OF.
Ajouté à cela, Tournus Equipement ne disposait pas de logiciel ordonnancement, les OF étaient lancés sur les postes avec des fiches de travail papier. Nous étions dans l’incapacité de suivre précisément les opérations et ce qui se passait dans l’atelier puisque l’ordre de travail transitait à travers cette feuille de papier qui passait d’un poste de travail à un autre.
Ce cheminement nous fait a fait comprendre que nous avions besoin d’un logiciel MES en complément de notre ERP.
Une fois l’appel d’offre lancé, nous avons d’abord été séduits par le fait qu’Alpha-3i soit capable de proposer une solution de gestion des temps et activités en complément de son offre MES. C’était plus simple pour Tournus Equipement de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour ces différents sujets.
Le côté taille humaine de l’entreprise Alpha-3i a également été un atout. La communication et les échanges nous ont paru simples et clairs dès le début. Nous ne souhaitions pas établir un simple contrat de vente, nous étions dans la recherche d’un partenariat sur le long terme. Les équipes d’Alpha-3i nous ont semblé à l’écoute et facile d’accès.
Evidemment nous avons été convaincus par l’ergonomie et les fonctionnalités du logiciel qui correspondaient à notre cahier des charges. Quant au prix, il nous a paru raisonnable pour l’ensemble du projet.
Tout d’abord je citerai simplement le fait d’avoir pu démarrer et initier ce projet d’envergure : nous avons mené de front la mise en place de SAP et le déploiement du logiciel MES. Cela a été difficile mais il était pour nous impensable de gérer les OF dans l’ERP. Nous avons un catalogue produit conséquent, beaucoup d’ateliers et nous avons 20 000 OF en cours sous un horizon de 2 à 3 semaines. Nous n’aurions pas pu gérer cette volumétrie d’OF dans l’ERP.
Pour parler d’un cas concret, grâce au déploiement du MES nous avons un atelier qui fonctionne désormais en zéro papier, ce qui était loin d’être le cas avant.
Enfin, les opérateurs ont gagné en ergonomie sur leur poste de travail. Désormais, en 3 clics ils ont accès à tous les documents dont ils ont besoin.
Alpha-3i a su nous accompagner au fur et à mesure de la prise en main du système et de notre maturité. Nous avons grandement apprécié la proximité avec les équipes et la possibilité offerte par le logiciel de développer des écrans spécifiques de suivi. Nous avons un chef de projet dédié qui connaît notre fonctionnement et nous pouvons compter sur le service support d’Alpha-3i lorsque nous avons des dysfonctionnements.
Selon moi l’un des atouts d’Alpha-3i réside dans son module ordonnancement que nous avons eu la chance de co-construire pour répondre aux besoins spécifiques de Tournus Equipement. L’ordonnancement est le cœur très complexe de notre entreprise, nous avions une cinquantaine de postes à ordonnancer avec trois logiques de planification différentes. Aujourd’hui nous avons une solution qui répond aux besoins du métier de la tôlerie et c’est important pour nous.
Par la suite, nous aimerions connecter nos machines pour fiabiliser nos indicateurs TRS. Notre parc machines est très hétérogène mais nous savons que nous pouvons compter sur Alpha-3i pour nous accompagner sur ces sujets.
En parallèle, nous travaillons sur la gestion et digitalisation de nos non-conformités en production.
Enfin, la BI est un sujet qui va nous animer jusqu’en 2026. Nous souhaitons exploiter les données disponibles dans notre MES Cimag pour réaliser des tableaux de bord de production personnalisés via les outils Power Bi et Microsoft Fabric.
Premièrement, je conseillerais de ne pas se limiter à justifier des ROI chiffrés avant de se lancer dans un projet MES. Il y a en effet de nombreux critères à prendre en compte au-delà des euros de productivité gagnés. Je pense qu’il faut voir le MES comme un socle pour la digitalisation, c’est une base indispensable pour aller plus loin !
Au démarrage du projet, j’aimerais souligner l’importance de consacrer suffisamment de temps et de ressources au cadrage et à la définition des besoins. Cette phase de pré-étude est essentielle et permet d’avancer plus vite ensuite.
Enfin, j’ajouterais la nécessité d’avoir une équipe dédiée au projet MES en interne. Être entouré de personnes qui connaissent les process et se projettent sur la digitalisation permet d’être bien accompagné lors de la mise en production de la solution.
Rémi Dureux, Directeur Industriel au sein de Tournus équipement