AMD Décolletage : une transformation numérique bien amorcée avec Cimag Production

AMD décolletage, Logiciel MES, Transformation numérique, suivi de production

AMD Décolletage : une transformation numérique bien amorcée avec Cimag Production

AMD Décolletage est une entreprise située à Marnaz, en Haute-Savoie. Elle propose des solutions dans le domaine du décolletage de précision, du traitement thermique, du traitement de surface ainsi que de l'assemblage. La société réalise notamment des pièces techniques à destination des industriels de la connectique et de l'automobile. Elle s'appuie sur une équipe de plus de 200 personnes et possède pas moins de 200 machines.

AMD Décolletage fait partie du pôle de compétitivité de la Vallée de l'Arve, Mont-Blanc Industries. Ce pôle rassemble plus de 300 entreprises industrielles autour de projets collaboratifs dans les secteurs de l'usinage de précision et de la mécatronique. L'organisation a été intégrée au e-cluster en 2018 et cela donné lieu à une nouvelle entité juridique dénommée « AURA INDUSTRIE 4.0 ». L’objectif de cette dernière est d’accompagner les entreprises vers la transition numérique.

Logiciel MES,Suivi de production, transformation numérique

L'entreprise AMD décolletage faisant figure d'exemple pour sa transformation numérique, une visite d'une cinquantaine d'entreprises a été organisée dans les locaux d'AMD. L'objectif était de s'appuyer sur une entreprise modèle afin de montrer la digitalisation de ses processus et les apports générés. A cette occasion, l'équipe d'AMD a notamment pu montrer la solution Cimag Production mise en place pour le suivi de production ainsi que les boîtiers TAHO disponibles dans les ateliers.

Pour Jean-Paul Poncet (Directeur Pôle Décolletage de Savoy International), avec le passage au numérique, "Le but est de connaître en temps réel toutes les données de production". Cet aspect fondamental au numérique est rendu possible avec le logiciel MES - Cimag production qui permet de piloter les ateliers de production en temps réel.

Avec la mise en place de la solution MES, de machines connectées aux différents outils utilisés et d'écran tactiles, la société AMD Décolletage a pu observer en un an les effets positifs de la digitalisation de ses ateliers de production avec notamment un TRS à 75%. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

AMD Décolletage est bel et bien en route pour l'entreprise 4.0 !