ALPHA-3i aux assises du MES

Manufacturing Execution System

ALPHA-3I aux assises du MES

L’équipe d’Alpha-3i s’est rendue ce jeudi à Paris pour participer aux assises du MES, le rendez-vous des acteurs du Manufacturing Execution System. Pour l’occasion, nous étions accompagnés de Sébastien Clatot, responsable amélioration continue et Pascal Duret responsable d’équipe chez Pilot.  La conférence animée par Alpha-3i a porté sur la mise en place de Cimag Production au sein de Pilot.

Pilot est une entreprise Japonaise leader mondial dans la fourniture d’instruments d’écriture qui a équipé son siège Européen basé en France de la solution MES Cimag Production.

Afin de fiabiliser et optimiser sa production, l’entreprise a opté pour une acquisition automatique des données à travers une connexion aux automates de ses lignes pour un suivi en temps réel. La mise en place d’une supervision avec un écran Andon destiné au Daily Management a permis d’améliorer la communication dans l’atelier et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue. Le suivi des indicateurs de performance via CIMAG Production a permis de confirmer des gains de productivité réalisés sur ce secteur d’activité.

Sébastien Clatot et Pascal Duret nous ont présenté les différentes phases de déploiement du MES et les apports générés ayant permis une mesure précise du ROI de ce projet.