RETOUR D'EXPERIENCE

BFM Distribution

Propos recueillis auprès de Bruno Mercier, Dirigeant de BFM Distribution
Un logiciel de gestion des temps évolutif adapté aux changements dans le secteur de la distribution

Le temps de travail de 130 collaborateurs planifié chaque jour

Un logiciel qui s’adapte aux évolutions du secteur de la distribution

Des données fiabilisées pour la paie et la prise de décision stratégique

OBJECTIFS

  • Adopter un logiciel de gestion des temps
  • Choisir une solution pérenne
  • Personnaliser la solution en fonction des usages BFM distribution
RETOUR D'EXPERIENCE

Bruno Mercier, dirigeant de BFM Distribution, travaille depuis plus de 30 ans (dont 20 comme directeur) pour l’une des marques leader de la grande distribution. Il y a deux ans, il reprend un supermarché en gérance location à la Roche-sur-Yon (Vendée).

Afin d’assurer la bonne marche de ce supermarché, Bruno Mercier s’équipe de plusieurs logiciels. Dans un secteur qui exige beaucoup de flexibilité, il a choisi le logiciel de gestion des temps Cimag Présence d’Alpha-3i, solution déjà adoptée par 24 franchisés Carrefour, pour gérer les plannings des 130 salariés du magasin. Retour sur ce projet avec le témoignage de Bruno Mercier, dirigeant de BFM Distribution.

Des évolutions réglementaires et changements sectoriels récurrents

De par sa longue expérience au sein d’un grand groupe français de grande distribution, Bruno Mercier connaît l’importance de travailler avec des logiciels adaptés au secteur. En conséquence, lorsqu’il a pris la gérance d’un supermarché à La Roche sur Yon, il s’est attaché à choisir un logiciel de gestion des temps performant afin de gérer les plannings et la présences de ses 130 collaborateurs.

“ Ce qui m’importait le plus était de sélectionner un logiciel pérenne. Pour cela, il était nécessaire qu’il soit évolutif. En effet, dans la grande distribution, il n’est pas rare que la législation impacte les plannings rapidement. 2020 en est l’exemple parfait. Avec nos oscillations entre couvre feu, confinements, les horaires des supermarchés ont été modifiés plus d’une fois. Les besoins en personnel étaient différents d’une période à l’autre. Les absences et arrêts maladie étaient fréquents. Il fallait donc un logiciel qui s’adapte aux évolutions sectorielles et aux changements d’organisation imposés aux consommateurs ”

Un logiciel évolutif en phase avec les usages avancés du secteur

Contrôle du temps de présence, planification des horaires, gestion des absences et des congés, gestion des activités… Le supermarché de La Roche sur Yon a choisi de s’appuyer sur le logiciel Cimag Présence édité par la société alpha-3i.

“La philosophie du dirigeant d’alpha-3i m’a convaincue. J’ai tout de suite compris qu’il connaissait le secteur de la grande distribution et toutes ses spécificités. Tout comme moi, il a donc connu de multiples évolutions dans les habitudes de consommation et les usages. Il a fait évoluer ses logiciels en conséquence.

Bénéfices

  • Une planification maîtrisée
  • L’édition des bulletins de paie fiabilisée
  • Des données fiables pour les décisions stratégiques

 

Par exemple, l’usage du smartphone. Dès sa démocratisation, les logiciels alpha-3i ont été adaptés pour la mobilité. Dès lors, je savais que alpha-3i m’accompagnerait. Nous avons même défini quelques développements sur-mesure afin de personnaliser la solution à notre supermarché. ”

Des données fiables à exploiter

Au-delà d’un simple gain de temps pour les équipes administratives, le logiciel de gestion des temps a fiabilisé de nombreux processus en interne. Aujourd’hui, les équipes support du magasin peuvent s’appuyer sur les algorithmes de Cimag Présence afin de planifier les horaires de présence de la bonne personne au bon moment. Par ailleurs, lorsque les 130 collaborateurs pointent, les données sont automatiquement transmises au logiciel qui calcule les principaux éléments de paie. Grâce à l’interopérabilité avec les solutions comptables, la ressaisie a totalement disparu. Ainsi, tous les calculs de salaires sont fiabilisés.

“Ce qui est le plus intéressant lorsque l’on utilise un logiciel de gestion des temps c’est l’exploitation de la donnée. En effet, nous savons que les informations présentes dans la solution sont fiables. Nous n’avons plus qu’à les étudier. Nos managers font beaucoup de simulations afin de faire les bons diagnostics. Cela nous permet de prendre des décisions stratégiques plus justes au bon moment. ”