RH : La gestion des temps des collaborateurs à l’heure de la crise sanitaire

Logiciel gestion des temps d'activité, suivi des temps de présence
Logiciel RH gestion des temps, pointage et suivi des activités

La gestion des temps des collaborateurs à l'heure de la crise sanitaire

Comme de nombreux services dans les entreprises, la gestion des ressources humaines a été chamboulée par la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Suite aux directives énoncées par le gouvernement, les entreprises ont généralisé le télétravail lorsque celui-ci était possible afin de protéger leurs salariés et de limiter les risques de contamination.

Ce grand changement qui s’est opéré soudainement a généré une nouvelle organisation auprès des services et il a parfois fallu mettre en place un nouveau système pour suivre les temps de travail des salariés. De manière générale, ce suivi est le plus largement réalisé via une badgeuse présente dans les locaux de l’entreprise. Avec le télétravail il a donc été nécessaire de s’adapter afin de pouvoir continuer à suivre ces données. Cela est naturellement plus facile avec une solution SaaS notamment par sa mobilité d’utilisation, l’ensemble des collaborateurs dispose d’un accès sécurisé au logiciel depuis n’importe quel lieu.

Le déploiement de la fonction de pointage PC a permis à l’ensemble des salariés de déclarer eux-mêmes leur temps de travail. En complément, les salariés ont également pu être amenés à saisir leurs heures directement sur leur mobile. Le pointage mobile et le pointage PC sont des démarches simples qui permettent au service RH d’effectuer le suivi d’activité des collaborateurs à distance. Grâce à ces fonctionnalités, les managers peuvent suivre les temps de travail de leurs équipes comme auparavant.

Cette notion d’heures travaillées a également pris tout son sens pour les sociétés qui ont eu recours au chômage partiel, en effet pendant le confinement pas moins de 10 millions d’actifs ont été concernés par ces mesures. Sans compter que certaines entreprises continuent aujourd'hui de faire appel au chômage partiel. Le pointage PC et mobile permet aux RH de connaître facilement le nombre d’heure travaillé exact de leurs collaborateurs et de répondre à une obligation légale.

Les services RH ont ainsi pu s’appuyer sur des solutions de gestion des temps évolutives pour faire face à ces changements et ces nouveaux besoins administratifs. Notre logiciel de gestion des temps et des activités est disponible en mode SaaS, il offre ainsi une grande réactivité et s’adapte aux nouvelles contraintes auxquelles font face les services dédiés à la gestion des ressources humaines.