Les PME et la transformation digitale

Les PME et la transformation digitale

Les nouvelles technologies amenuisent les frontières entre le monde physique et digital pour donner vie à l’usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent.

Une étude réalisée par BVA (Cabinet d'étude Français spécialisé dans l'analyse comportementale) met en évidence un écart entre les entreprises en matière de transformation digitale. Les firmes de moins de cinquante salariés sont en retard en termes d'équipement, l’approche leur paraît lointaine, coûteuse, impliquant des changements profonds techniques, fonctionnels, organisationnels.

Pourtant la recherche de performance industrielle est la même et les enjeux de la digitalisation indispensables pour rester proche des besoins des clients et de leurs exigences.

 

L'alternative ALPHA-3i

Face à ce constat, Alpha-3i engage une nouvelle démarche dédiée aux PME reposant sur son expérience de plus de 20 ans dans la mise en œuvre de projets de pilotage d’atelier dans de grandes entreprises couvrant l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un système MES (Manufacturing Execution System).

Alpha-3i a développé un MES adapté aux besoins de performance des PME : CIMBox. La solution intègre les enjeux d'une entreprise industrielle qui sont d'une part de planifier correctement sa production, de piloter l'activité avec une vision en temps réel des données et enfin analyser la production grâce à différents indicateurs de performance pour mettre en place des plans d'action.

 

Planifier : Pour une plus grande réactivité des plannings par la connaissance de la charge sur chaque poste dès le lancement des OF.

Piloter : Informer pour agir en temps réel, le management visuel au service d'opérateurs responsabilisés.

 

Analyser : Collecter l'ensemble des données de production, pour générer un ensemble complet d'analyse de performance.

CIMBox repose sur une version packagée du MES CIMAG, riche d'une expérience de projets importants au sein de grands groupes internationaux, proposée en location avec des contrats sans engagement.

La solution CIMBox s'adresse aux PME industrielles de la plasturgie, du décolletage, de la métallurgie, de l'agroalimentaire ou encore la pharmacie.