Management Visuel

article sur le management visuel, un outil indispensable à vos ateliers

Le Management Visuel : l'outil visuel indispensable pour dynamiser vos ateliers

 

Le management visuel en temps réel :

écran de la fonction Management Visuel de la solution Cimag Production

 

Il s’agit d’un outil visuel qui rend visible l’efficacité au travail et la performance industrielle. En un coup d’œil vous pouvez voir sur l’écran toutes les informations relatives à la production, autrement dit une vision d’ensemble de l’atelier en temps réel. Le management visuel est un élément primordial de l’animation d’atelier, il permet d’être au plus près de l’opérateur et de définir des objectifs justes.

 

Les bénéfices de l’installation d’un outil de management visuel :

Collaboration en temps réel

Il est parfois difficile de communiquer au sein d’un atelier, de par sa superficie, le nombre de participants ou encore le bruit environnant. Ce type de management améliore donc la communication et la collaboration en permettant à un intervenant d’informer un collègue globalement, efficacement et rapidement.

Expertise, Proximité & Conseil

C’est parce que nous savons que chaque entreprise a des besoins particuliers que nous collaborons intimement avec nos clients afin de répondre spécifiquement à leurs besoins et les guider au mieux dans leur projet.

Aide à la réactivité et la prise de décision

Les performances par machine sont visibles instantanément sur l’écran de contrôle pour vous permettre de faire des choix plus pertinents si nécessaire et dans le même temps accroître votre performance globale. S’il y a un arrêt ou un problème quelconque sur une machine, une alerte apparait aussitôt, vous savez donc immédiatement sur quelle machine intervient le problème et sa nature, vous pouvez donc aviser plus rapidement pour y remédier.

 

Des indicateurs personnalisables visibles à l’écran :

Le management visuel ayant pour but l’accroissement de la performance, on a à l’écran les indicateurs majeurs de production représentés de manière facile et rapide à comprendre.

  • Le volume de production
    Le nombre de pièces réalisées pendant la durée du poste
  • TRS (taux de rendement synthétique)
    Le nombre de pièces bonnes par rapport à ce qu’aurait pu produire la machine, permet de connaitre le potentiel d’une machine
  • Taux de rebuts
    La quantité de déchet produit par les machines
  • Temps d’arrêts
    Lorsque la machine cesse de produire pendant un laps de temps et qui au cumul peut témoigner d’un besoin de re-réglage ou de maintenance.

La liste de ces indicateurs est non exhaustive, il est possible de programmer des indicateurs supplémentaires.

Résultats de la fonction Management Visuel de la solution Cimag Production

 

Le Management Visuel : pilier du Lean Management

Le Lean Management est une méthode de gestion d’entreprise qui a pour but l’amélioration des performances de l’entreprise, il s’agit de valoriser et motiver chaque employé pour témoigner d’un réel engagement de ceux-ci dans l’entreprise et dans l’augmentation du chiffre d’affaire. La motivation des employés est couplée à la recherche de satisfaction du client de l’entreprise dans un but commercial.

Cette forme de management repose sur l’amélioration en continu sur le terrain pour un bénéfice à long terme et la montée en compétence des employés, mais aussi sur quelques autres principes clés :

  • L’écoute du client et l’identification de ses attentes pour se positionner au mieux sur le marché
  • Engager les opérateurs dans l’amélioration de l’environnement de travail en écoutant leurs suggestions et en procédant à des formations et la transmission d’expertise
  • Garantir la qualité des produits et services en résolvant immédiatement les erreurs et problèmes potentiels rencontrés
  • Raccourcir au maximum le délai entre la commande et la livraison sans pour autant avoir des stocks importants, car la lutte contre le gaspillage est une caractéristique du Lean, mais plutôt produire efficacement au moment voulu.
  • Développer et conserver la confiance de chaque acteur de l’entreprise, du fournisseur au client en passant par les employés et les équipes dirigeantes

 

Le management visuel est un élément de cette nouvelle forme de management qu’est le Lean Management. En effet, le contrôle visuel et en temps réel qu’accorde la fonction de Management Visuel permet à l’entreprise de prendre connaissance des process et problèmes rencontrés